Salaheddine Al Ayyubi

C’est en effet Saladin qui en 1187 libérera Jérusalem (Al Quds), troisième ville sainte de l’islam, après quatre-vingt-dix ans d’occupation franque. Kurde, il se considérait avant tout comme musulman.

Fondateur d’une dynastie appelée à régner sur deux pays majeurs, la Syrie et l’Egypte, c’est en tant que chef militaire, puis souverain musulman, qu’on louera sa magnanimité, même parmi ses ennemis. De manière paradoxale, celui qui a sonné le glas de la présence occidentale en Syrie-Palestine a acquis en Europe une immense réputation de souverain chevaleresque, à tel point qu’il existait au 14e siècle un poème épique sur ses exploits et que Dante l’inclut parmi les âmes païennes des limbes. Alors que les villes franques tombaient entre ses mains les unes après les autres, Saladin permit que les chrétiens puissent regagner la côte sains et saufs, et avec une partie de leurs biens.

À Jérusalem, il rend à l’islam la mosquée Al-Aqsa (devenue entre temps l’église du Temple), mais laisse aux chrétiens le Saint-Sépulcre et rend aux juifs le Mur des Lamentations, ainsi que leurs synagogues, confisquées par les Croisés. Volant de succès en succès, Saladin ne pouvait s’embarrasser de captifs. Confronté à la même situation lors de la prise de Saint-Jean d’Acre, Richard les exterminera. Néanmoins la relation entre les deux hommes était empreinte de respect ; unis par la rivalité, les deux hommes se vouaient mutuellement une grande estime. Ainsi, quand Richard fut blessé, Saladin offrit le service de son médecin personnel, le grand savant juif Moïse Maïmonide ; et quand, à Arsuf, Richard perdit son cheval, Saladin lui fit envoyer deux pur-sang arabes. Lors des négociations enfin, il fut même envisagé de marier la sœur de Richard, Jeanne d’Angleterre, avec Al-Adel, frère de Saladin.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s